Nos Boursiers

Sélection des projets de recherche
Home / Nos Boursiers / Docteur Cristian NINULESCU

Docteur Cristian NINULESCU

Qualifications:
Médecin spécialiste en Chirurgie Orthopédique et Traumatologie

Années bourse(s):
2019-2020



Le projet

Factors associated with concomitant meniscal and cartilage injuries in pediatric anterior cruciate ligament tears.

Superviseurs du projet

Prof Casimir, Prof Romain Seil

Laboratoire ou Hôpital la majeure partie du projet se déroule

Centre Hospitalier de Luxembourg-Clinique d’Eich, 78, rue d’Eich, L-1460 Luxembourg.


Objectif du projet

The objective of this study is to describe the profile of the ACL deficient child and adolescent with opened growth plate and to better understand the associated lesions and their associated factors in order to optimize the decision making concerning surgical versus non-surgical treatment.

This study addresses a subject that is being debated in most of the recent scientific events as we are witnessing a dramatic increase of ACL tears in pediatric population over the last years.


Résumé en français

Les lésions post traumatiques du ligament croisé antérieur dans la population pédiatrique représentent une affection peu connue et de plus en plus fréquente chez l’enfant sportif. La prise en charge est très souvent chirurgicale, par arthroscopie (technique chirurgicale minimum invasive). Le ligament croisé antérieur est une structure ligamentaire située dans le centre du genou et responsable de la stabilité antéro-postérieure et rotatoire du genou. Sa déchirure est responsable d’une instabilité importante du genou et peut mener à des lésions concomitantes ou secondaires des ménisques et du cartilage articulaire.

J’ai actuellement deux projets de recherche en cours en collaboration avec le centre CHL Luxembourg. Le premier projet qui constitue le sujet de mon mémoire comprend une analyse des lésions méniscales et cartilagineuses du genou associées aux lésion du ligament croisé antérieur. On est en train d’étudier leur répartition en fonction de l’âge, du sexe, du poids de l’enfant ainsi que du sport pratiqué au moment de la blessure. Cette étude analyse également le rapport entre la présence de ces lésions et les mesures spécifiques de laximètrie objective du genou. Ces mesures sont réalisées avec des machines spéciales (laximètres) qui donnent des valeurs exactes utilisées pour quantifier l’instabilité du genou lorsque le ligament croisé antérieur est rompu.

Une deuxième étude sur les images IRM des genoux sains et blessés est en cours et souhaite analyser plusieurs paramètres radiologiques d’instabilité du genou afin de pouvoir quantifier l’instabilité et faire un dépistage précoce des patients qui sont à risque de développer des lésion secondaires des ménisques ou du cartilage.



Découvrez comment faire >