Nos Boursiers

Sélection des projets de recherche
Home / Nos Boursiers / Docteur Pauline van der STRATEN WAILLET

Pauline van der STRATEN WAILLET

Qualifications:
Licenciée en logopédie

Années bourse(s):
2019-2020



Le projet

Accuracy of speech production in children with cochlear implant whose home language is not French

Superviseurs du projet

Colin Cécile & Charlier Brigitte

Laboratoire ou Hôpital la majeure partie du projet se déroule

Center for Research in Cognition and Neuroscience, ULB-Free University of Brussels


Objectif du projet

This project aims to assess the accuracy of speech production in children with Cochlear Implants (CI) whose Home language is not French.


Résumé en français

Mon travail de recherche consiste à étudier les pratiques d’évaluation logopédique de la parole des enfants dont la langue familiale est différente du français. À cette fin, je mène une enquête auprès des logopèdes et une évaluation auprès d’enfants monolingues et bilingues âgés de 5 ans, ainsi que d’enfants monolingues et bilingues portant un implant cochléaire (IC) qui ont une perception particulière de la parole.

En logopédie, l’étape d’évaluation des enfants bilingues est cruciale pour deux types de décision clinique : 1) différencier un réel trouble de parole (nécessitant des soins) des manifestations normales de la parole d’un enfant qui acquiert une seconde langue, 2) fixer des objectifs d’intervention adaptés à la situation de l’enfant bilingue qui présente un trouble de parole, c’est-à-dire des objectifs qui concernent les deux langues de l’enfant, qui incluent son entourage et qui visent l’amélioration de sa Participation (entendue comme l’exécution d’une tâche – produire une parole précise – dans des situations réelles).



Découvrez comment faire >