Nos Boursiers

Sélection des projets de recherche
Home / Nos Boursiers / Docteur Margaux GERBAUX

Docteur Margaux GERBAUX

Qualifications:
Médecin, 4e année spécialisation en pédiatrie

Années bourse(s):
2019-2020 - 2020-2021 - 2021-2022: "Bourse Fonds Manoel & Lauder Prado" | 2022-2023: "Bourse en mémoire du Docteur Olivier Engels"



La recherche en bref !



Le projet

System vaccinology in toddlers and children

Superviseurs du projet

Prof. Stephanie Humblet-Baron,
Prof. Corinne Vandermeulen,
Prof. Pierre Smeesters,

Laboratoire ou Hôpital la majeure partie du projet se déroule

Adaptive Immunology Laboratory, department of microbiology and immunology, KU Leuven


Objectif du projet

We aim to perform the first systems vaccinology studies in children, by performing high-depth immunological analysis before and after vaccination in order to study immunological responses to vaccination in paediatric population.


Résumé

Mon travail de recherche consiste en l'étude approfondie de la réponse immunitaire induite par les vaccins chez les enfants. Le but des vaccins est de créer une protection contre une future infection, afin éviter d'être malade, en entraînant notre "système immunitaire". Cependant, cette défense induite par le vaccin n'est pas toujours suffisante ou ne dure parfois pas assez longtemps. Il y a également des microbes contre lesquels nous n'avons pas encore réussi à créer de vaccin. La méthode que j'utilise s'appelle « Systems Vaccinology » et a pour but de combiner différentes analyses, telles que de l'immunophénotypage, des études de sérologies ou des études d'expression génique, permettant d'étudier en détail les différents niveaux de la réponse immunitaire post vaccinale. A ce jour, bien que les enfants soient les premières cibles des vaccins, ces études ont été réalisées exclusivement sur des adultes, dont le système immunitaire est pourtant bien différent de celui des enfants. Mon étude se concentre sur les principaux vaccins du calendrier vaccinal de l'enfance, en collaboration avec « Kind and Gezin », des crèches ainsi que des écoles. Je réalise une prise de sang avant et après la vaccination afin de les analyser, d'étudier la réponse immunitaire post-vaccinale et d'identifier les paramètres déterminants de cette réponse. Mon but est de déterminer quels sont les facteurs clés pour induire une protection vaccinale optimale. Ces résultats permettront d'améliorer le développement de nouveaux vaccins ou de vaccins existants dont l'efficacité est insuffisante mais aussi d'identifier les facteurs prédictifs de réponse dans des populations vulnérables telle que les enfants, afin fin de pouvoir mieux les protéger.



Découvrez comment faire >