N° : 310-1266887-56
 
IBAN : BE 20 3101 2668 8756
 
BIC : BBRUBEBB
Salle de réveil
The Belgian Kids’ Fund for Pediatric Research travaille main dans la main avec l’asbl « Kids' Care », également connue sous l'appellation « Les Amis de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola », pour améliorer la prise en charge des enfants hospitalisés.
 
 
« L'hôpital de référence pour enfants en Belgique »
 
HUDERF

Cet hôpital de 168 lits est le premier en Belgique à être entièrement consacré aux enfants, de la naissance (parfois prématurée) jusqu'à la 16ème année.

L'hôpital réunit dans un même lieu, avec une économie optimale de temps et d'action, tous les secteurs de la médecine et de la chirurgie pédiatrique. C'est un centre de référence, non seulement pour la région bruxelloise, mais aussi pour l'ensemble du pays et le Grand-Duché de Luxembourg.

Près de 130.000 patients sont reçus chaque année en consultation et au service de garde, ce qui fait de notre hôpital le secteur ambulatoire pédiatrique le plus important de Belgique.

L’hôpital accueille également chaque année quelques 11.000 enfants en hospitalisation de plus ou moins longue durée, en moyenne 5,3 jours. Pendant leur séjour ils fréquentent l’Ecole Robert Dubois située dans les murs de l’hôpital. L’école est subsidiée par la Ville de Bruxelles.
 
 
 
« Les enfants malades et leur famille ont droit à un lieu de vie adapté et sécurisant »
Kids' Care
L’Association Kids' Care a été fondée en 1991, elle oeuvre à créer au sein de l’hôpital un environnement apaisant, dans un cadre humain et accueillant. Elle organise des activités et ludiques et culturelles pour distraire et animer les enfants.
 
L’Association a pour mission de récolter les fonds nécessaires :
 
  • à la création d’un cadre humain et accueillant pour chaque petit patient et sa famille
  • à l’aménagement d’espaces de vie : salle de jeux et de détente, salle de lecture...
  • à la création d’une structure pour la prise en charge globale des adolescents
  • à l'achat de matériel permettant d'optimaliser les soins (salle de cathétérisme, ...)
 
 
La récolte de fonds s’organise autour d’actions de mécénat et d’actions ponctuelles. Un appel est également fait aux donations du secteur privé.
 
Compte de l'association Kids' Care - IBAN : BE44 3100 7581 1145 (BIC : BBRUBEBB)
« La recherche est essentielle à la qualité des soins »
 
La recherche clinique fait partie du travail quotidien des médecins de l’Hôpital Universitaire des Enfants. Cette démarche est garante d’une progression continue des soins qui sont donnés aux enfants hospitalisés.
Unité de Gastro-Entérologie
Docteurs M. Scaillon, P. Bontems, A. Monnier, Professeurs Ph. Goyens, S. Cadranel
Le Professeur Cadranel a développé les techniques d’endoscopie digestive chez l’enfant et est considéré comme une référence en la matière. Il a introduit l’étude de la motricité digestive (manométrie, activité myoélectrique) avec l’aide du Docteur Scaillon. Celle-ci développe aujourd'hui ce thème de manière remarquable. Ses travaux ont porté sur la détection de l’infection à l'hélicobacter pylori chez l’enfant et le traitement des oesophagites caustiques. Le Professeur Goyens étudie les troubles du métabolisme et les insuffisances hépatiques. Il a une connaissance particulièrement riche des oligo-éléments et des troubles nutritionnels en Afrique.
 
Unité de Diabétologie - Professeur H. Dorchy
Le Professeur Dorchy suit plus de 600 patients atteints de diabète juvénile et obtient par la rigueur du suivi des résultats exceptionnels d’équilibration (hémoglobine glycosylée = 6.2 +/- 1.2%). Il a étudié les complications de l’affection, notamment oculaires (rétinophatie) dans ses stades les plus précoces. Il s’intéresse particulièrement au contrôle métabolique du patient diabétique, aux marqueurs génétiques et immunologiques, à l’alimentation et au sport chez le jeune diabétique.
 
Unité du Sommeil - Docteur J. Groswasser
Le Professeur A. Kahn étudiait depuis plus de vingt ans le syndrome de la Mort Subite du Nourrisson. Les travaux conduits à l’hôpital et dans le laboratoire du sommeil ont permis de développer des campagnes de prévention. Les campagnes, initiées en 1993 au plan national, ont été suivies d’une chute de plus de 75% du nombre de décès liés à la Mort Subite de Nourrisson. L'unité a également développé une expertise reconnue dans le domaine des troubles du sommeil des enfants.
 
Unité de Pneumologie - Professeur G. Casimir
Le Professeur Casimir a mis sur pied une entité renommée dans la prise en charge des affections respiratoires chez l’enfant. Il a développé une expertise particulière dans le traitement de la mucoviscidose. Une nouvelle unité a été créée récemment pour étudier et protéger les enfants qui souffrent d’allergie alimentaire grave. L'Institut de mucoviscidose de l'ULB suit aujourd'hui plus de 180 patients atteints de cette maladie.
 
Unité des Maladies Infectieuses - Docteur A. Vergison
Le Docteur Vergison a créé une unité consacrée aux infections de l’enfant. Les méthodes de diagnostic les plus modernes et les traitements les plus adéquats sont offerts aux enfants qui souffrent d’une maladie infectieuse grave. Des projets de recherche ont été organisés en collaboration avec d'autres universités belges et étrangères, notamment au Brésil.
 
Unité de Soins Métaboliques - Professeur Ph. Goyens, Docteur C. Delaet
Le Professeur Goyens et son équipe sont en charge des enfants présentant des problèmes métaboliques congénitaux. Les activités de recherche ont lieu au sein de l’hôpital parmi les patients ambulatoires ainsi qu'au laboratoire de pédiatrie où des techniques de pointe en matière de dépistage sont utilisées. Des programmes de recherche ont été organisés en collaboration avec d’autres universités en Belgique, au Vietnam et dans plusieurs pays africains.
 
Unité de Neurologie - Professeur B. Dan
Le Professeur Dan a largement contribué au développement d’une unité de soins neuro-pédiatrique et à un important service ambulatoire. Le Professeur Dan a créé un laboratoire et une clinique du trouble du mouvement où sont soignés un très grand nombre de patients handicapés. Des programmes de recherche ont lieu en collaboration avec d’autres universités en Belgique et en Grande-Bretagne.
 
Unité des Soins Intensifs - Professeur D. Biarent
Le Professeur Biarent dirige l'Unité des Soins Intensifs qui est la plus développée en Belgique. Son activité d'enseignement de la réanimation pédiatrique est unanimement appréciée en Belgique et en Europe.
 
Unité " Koala " - Docteur A-B. Johansson
Unité de Soins Intensifs pour les prématurés et nouveaux-nés qui souffrent de maladies diverses (maladies métaboliques, interventions chirugicales, ...)
 
Service de Pédiatrie - Professeur Ph. Lepage
Le Professeur Lepage est connu comme spécialiste en maladies infectieuses, pathologies africaines dont le SIDA et infections virales.
 
Service de Radiologie & Imagerie Médicale - Professeur C. Christophe
Le Professeur Christophe dirige le Service de Radiologie, fort actif dans tous les domaines de la radiologie pédiatrique, en particulier neurologique, pulmonaire et abdominale. Elle a developpé une expertise remarquable en neuroradiologie et son Service est reconnu notamment pour le travail sur l'évaluation tridimensionnelle de l'anatomie cardiaque par le scanner.
 
Département de Chirurgie Pédiatrique - Professeur F. Collier
Le Professeur Collier dirige le département de chirurgie pédiatrique et est particulièrement connu comme spécialiste de l'urologie pédiatrique et de reconstructions sexuelles chez l'enfant présentant des malformations congénitales. Parmi les activités promotionnelles, on note le développement de la thoracoscopie dans la chirurgie thoracique.
 
Service d'Anesthésiologie Pédiatrique - Professeurs A. Devillée et P. Vanderlinden
Les Professeurs Devillée et Vanderlinden ont une remarquable expertise dans l'anesthésie pédiatrique et le contrôle de la douleur.